20 000 lieues sous les mers

Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo.

On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés de l’harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin, c’est accompagnés d’une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au coeur de ce monument de la littérature.
20 000 lieues sous les mers a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques.

« Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes »
Libération

Lire l'article

« Le petit miracle de ce spectacle qui enchantera toutes les générations, est qu'il se joue de nos émois avec un esprit d'enfance retrouvé.»
Télérama Sortir TT

Lire l'article

« Un enchantement ! Un ravissement [...] Le voyage était si beau ! »

Lire l'article

«On est subjugué par le ballet des méduses phosphorescentes, émerveillé par les facéties du poisson-clown, effrayé par les tentacules de la pieuvre géante.»
Le Parisien

Lire l'article

« Une féérie burlesque »
Le Figaroscope

Lire l'article

Spectacle initialement créé à la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux Colombier en 2015

D’après Jules Verne
Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Avec Mikaël Fau, Laurent Natrella, Rodolphe Poulain, Eric Prat, Pauline Tricot, Eric Verdin

Scénographie et costumes Éric Ruf
Lumières Pascal Laajili
Son Dominique Bataille
Création des marionnettes Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistante scénographie Delphine Sainte-Marie
Assistante costumes Siegrid Petit-Imbert

La Terrasse, Libération, France TV

Production : Compagnie Point Fixe

Coproduction : Théâtre de la Porte Saint Martin ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine ; Équilibre Nuithonie ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Spectacle initialement créé par la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015