Les Gratitudes

Mise en scène Fabien Gorgeart

Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit dun apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla.

Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.

Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe.

« Superbement adapté et mis en scène […] Catherine Hiegel est renversante » 
Télérama

Lire l'article

« Catherine Hiegel magnifique dans le rôle d'une vieille femme atteinte d'aphasie »
Le Monde

Lire l'article

« L'immense comédienne impressionne »
Les Echos

Lire l'article

« Formidable Catherine Hiegel »
La Terrasse

Lire l'article

« Catherine Hiegel nous bouleverse »
La Croix

Lire l'article

Mise en scène Fabien Gorgeart
D'après Les Gratitudes de Delphine de Vigan
Avec Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla

Assistante à la mise en scène Aurélie Barrin
Adaptation Fabien Gorgeart, Agathe Peyrard
Création sonore et musique live Pascal Sangla
Dramaturgie Agathe Peyrard
Scénographie Camille Duchemin
Costumes Céline Brelaud
Création lumière et régie générale Thomas Veyssière
Collaborateur son Julien Lafosse



Roman vivant

Quand Delphine de Vigan m’a proposé d’adapter Les Gratitudes elle m’a confié avoir eu envie d e faire de cette matière d’abord une pièce de théâtre. Mais elle n’a pas osé aller au bout de son geste d’écriture et a finalement choisi de l’écrire sous forme de roman. 
Il est évident qu’à la lecture du texte , cette tentative est là, comme enfouie dans le roman (que ce soit dans s a construction, l’unité de lieu, le traitement des personnages, et la g rande présence du dialogue ). Pour autant, et fort d e l’expérience de l’adaptation de Stallone le roman d’ Emmanuèle Bernheim qui a été le moteur de ma première mise scène, je suis convaincu qu’il faut profiter de cette tentative avortée d’écriture théâtrale pour en tirer avantages et partis. 

L’écriture de Delphine de Vigan est dynamique. Comme chez Emmanuèle Bernheim ce sont des « romans vivants » à entendre autant qu’à lire.

Certes il y aura un travail d’adaptation plus important pour Les Gratitudes . Il faudra épurer , se réapproprier, précis er certaines des thématiques mais dans l’ensemble la base du texte qui sera joué sur scène par les comédiens, que ce soit les parties dialoguées ou narrées, sera d’abord puisée dans le roman tel qu’il est écrit.

Les personnages de Marie et Jérôme seront donc tout autant dans un récit distancié que dans le pur présent de leur écha nge avec Michka. I ls pourront par exemple dans un échange avec Michka nous do nner à entendre les didascalies Michka elle sera le seul personnage non en charge de la narration. La parole de Michka ne sera qu’une adresse directe aux autres personnages. Car c’ est le trajet de dislocation de cette adresse qui constituera un des enjeux du spectacle.

Fabien Gorgeart

Production déléguée : CENTQUATRE PARIS

Coproduction : Le Méta Centre dramatique national de Poitiers, Festival d’Automne à Paris, Le Théâtre de La Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort, L’Espace 1789 Scène conventionnée d'intérêt national Art et création pour la danse de Saint Ouen, Théâtre d’Angoulême Scène nationale, Espaces Pluriels Scène conventionnée d'intérêt national Art et création pour la danse de Pau 
Avec le soutien du dispositif d'insertion de l'École du TNB et du Centre national de la musique 
Projet soutenu par le ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles d'Île de France 
Fabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE PARIS.

En partenariat avec Théâtres et Producteurs Associés, FNAC, La terrasse, Le Monde, Paris Première, TSF JAZZ