Les fausses confidences

Mise en scène Alain Françon

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.

Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire. 
Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.

De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Rémil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié

Assistante à la mise en scène Marion Lévêque
Décor Jacques Gabel
Lumière Joël Hourbeigt, Thomas Marchalot
Musique Marie-Jeanne Séréro
Costumes Charlotte Le Gal, Pétronille Salomé
Coiffures et maquillage Judith Scotto
Conseil chorégraphique Caroline Marcadé

Production : Théâtre des nuages de neige
Coproduction : Théâtre de Carouge, Théâtre des Célestins Lyon, Théâtre Montansier Versailles
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT